Ce contrat de 5 ans remporté auprès de l’Administration des Transports du Maryland pourra être prolongé en 2028 et 2033, soit une valeur totale pouvant atteindre environ 1,2 milliard d’euros.
Alstom renforce ses positions aux Etats-Unis. Après avoir obtenu le prolongement de son contrat historique avec l’aéroport international de Newark Liberty pour 250 millions d’euros, l’industriel a remporté un contrat d’exploitation et de maintenance de trains dans la banlieue de Washington auprès de l’administration des transports du Maryland (MTA).
Le montant du contrat de base s’élève à 367 millions d’euros (401 millions de dollars) et pourrait être porté à 1,2 milliard d’euros (1,4 milliard de dollars) en cas d’extensions du contrat en 2028 puis 2033, a précisé le groupe dans un communiqué.
Contrat initial attribué à Bombardier
Cet accord, qui fait suite à un contrat attribué en 2012 à Bombardier Transport (rachetée depuis par Alstom) « prévoit la poursuite de l’exploitation et de la maintenance par Alstom des lignes Camden et Brunswick du réseau MARC (Maryland Area Rail Commuter) », longues de 63km et 119km, selon le communiqué.
Alstom sera « responsable de l’exploitation des trains, du service à la clientèle, des équipages, de la maintenance du parc de locomotives et de voitures, ainsi que de la gestion des gares et des installations ferroviaires », indique le constructeur.
Alstom sera aussi responsable « d’un projet d’économie de carburant » et d' »innovations numériques », selon le communiqué.
« Nous sommes ravis de pouvoir renforcer la relation solide et ancienne que nous avons avec l’Administration des Transports du Maryland et nous sommes très fiers des performances que nous affichons depuis le lancement de nos services en 2013 » commente Michael Keroullé, Président d’Alstom Americas.