PRESENTATION DE TRILOGUE NEWS


Par Elias Masboungi

Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news.

TRILOGUE NEWS  couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel.

La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Les propos tenus dans les informations relayées n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et nullement la responsabilité de Trilogue. Les idées ou opinions émises ne peuvent être considérées comme l’expression d’une position officielle de Trilogue, et n’ont pour seule vocation que celles d’ouvrir le débat sur des sujets de société et d’actualité.


La video de présentation


Pourquoi « triloguenews.com » ?

Question traditionnelle pour un édito de présentation d’un nouveau média ou site d’information.

Si nous répondons à cette question avec quelque délai, c’est tout simplement parce que «triloguenews.com», site créé par Carline Cramesnil et édité par l’association «Trilogue FEO (France Europe Orient) », co-fondée par Elias Masboungi, Inès Errais et Carline Cramesnil , était jusqu’ici dans une phase de recherche et de sondage. Recherche d’une voie et d’une place dans l’espace médiatique contemporain et sondage pour tenir compte des besoins d’un public exigeant mais saturé d’information et de…désinformation.

Quelle position aujourd’hui ?

Survoler l’actualité et non y coller comme le font déjà plus ou moins bien les sites d’aujourd’hui.

C’est-à-dire la commenter, bien sûr mais sélectivement en tenant compte de trois régions qui nous sont prioritaires, à savoir deux zones concentriques (France et Europe) et une troisième, plus large, c‘est à dire l’Orient proche et moyen.

Accompagner l’actualité par une étude approfondie d’événements, de situations ou de phénomènes méconnus ou ignorés par les grands médias de ce monde…


Elias MASBOUNGI, président de l’APE

mcd Gaby Lteif
Gaby Lteif

Interviewé par Gaby Lteif


Présentation de TRILOGUENEWS par Elias Masboungi, invité de MCD

بعد أكثر من خمسين عاماً في مهنة الصحافة،الكاتب الصحفي ايلي مصبونجي رئيس جمعية « تريلوغ » الفرنسية للحوار بين فرنسا وأوروبا والشرق والرئيس الفخري لجمعية الصحافة الأجنبية في فرنسا، ومراسل صحيفة « لوريان لوجور » اللبنانية الناطقة بالفرنسية في باريس، يقدم في هوى الأيام موقعه الإخباري التحليلي الجدي « تريلوغ نيوز »..


LES ACTUALITES RELAYEES PAR TRILOGUE NEWS


« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique (…) le droit de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée à Paris le 10 décembre 1948.)

  • Les informations seront relayées sous forme : d’un visuel, de quelques lignes résumant l’événement et des liens vers plus d’informations et un contact si possible.
  • Nous pouvons relayer les événements à venir et ceux déjà passés pour lesquels les actes ou messages nous ont été transmis.
  • Toutefois TrilogueNews.com se réserve le droit de ne pas publier certaine information en contradiction avec son éthique et les objectifs des statuts de l’association Trilogue F.E.O. et de sa charte de déontologie.CHARTE TRILOGUENEWS et POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE


L’EQUIPE DE REDACTION


Le président, co-fondateur : Elias Masboungi, Journaliste depuis 1965

Président, et co-fondateur  de TRILOGUE F.E.O., responsable de la publication et rédacteur en chef bénévole de TRILOGUENEWS.COM

A débuté sa carrière au Journal « Le Soir » à Beyrouth, ensuite comme rédacteur puis correspondant en France à Paris jusqu’à ce jour du journal libanais en langue française « L’Orient-le-Jour », premier média national libanais. 

Président de l’Association de la Presse Etrangère – APE en 2001 et 2002, co-fondateur du Centre de la Presse Etrangère (CAPE) puis Président d’honneur de l’APE de 2003 à 2019, élu de nouveau Président de l’APE en 2020.

Elias Masboungi par Patrick Pinter


Elias MASBOUNGI, président de l’APE, par Gaby Lteif

mcd Gaby Lteif
Gaby Lteif

Interviewé par Gaby Lteif


Radio Orient : Elias Masboungi invité de « Parcours » animé par Loïc Barrière

 

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO – Grand entretien: Elias Masboungi, président Association de la Presse Etrangère par Lilo Miango


LES CONTRIBUTEURS

 


 

ILS SAVENT QUE JE SAIS TOUT

4e de couverture

Symbole de la « Françafrique », Robert Bourgi aborde, pour la toute première fois dans un livre, sa vie, ses rapports avec son mentor Jacques Foccart et l’ensemble des « missions » effectuées pendant près de quarante ans pour le compte des hauts dignitaires africains et français, parmi lesquels les principaux ténors de la droite (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Charles Pasqua, Jacques Toubon, Dominique de Villepin, Claude Guéant, François Fillon etc.). Il révèle les circuits des financements de la droite française, en s’appuyant sur ses notes personnelles, et décrypte les dossiers sensibles dans lesquels il fut impliqué : libération des journalistes français du Liban dans les années 1980, réhabilitation de Mobutu Sese Seko, libération de Clotilde Reiss, otage française en Iran, sauvetage de Laurent Gbagbo, démission de Jean-Marie Bockel, nomination d’ambassadeurs de France en Afrique, lobbying auprès de l’Élysée pour le compte des chefs d’État africains... De Félix Houphouët- Boigny et Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire) à Mobutu Sese Seko (RD Congo) en passant par Blaise Compaoré (Burkina Faso), Mathieu Kérékou (Bénin), Abdoulaye Wade et Macky Sall (Sénégal),Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), Gnassingbé Eyadéma (Togo), Pascal Lissouba, Denis Sassou Nguesso (Congo) et surtout Omar et Ali Bongo (Gabon), il lève le voile sur la psychologie de nombreux présidents, au sud du Sahara, et sur leur régime,apportant un regard nouveau sur la politique africaine de la France durant plusieurs décennies.

Robert Bourgi, né le 4 avril 1945 à Dakar, est un avocat et conseiller politique franco-libanais. Spécialiste des questions africaines, il est considéré comme le représentant de la « Françafrique ». Il a incarné pendant trente ans les relations entre l’Hexagone et ses anciennes colonies subsahariennes, en héritier du mythique et gaulliste Jacques Foccart.

Politologue de formation, Frédéric Lejeal est journaliste africaniste depuis trente ans. Ancien rédacteur en chef de La Lettre du continent, publication confidentielle sur la politique et les réseaux d’affaires en Afrique de l’Ouest et dans le golfe de Guinée, il est notamment l’auteur du Déclin franco-africain (L’Harmattan, 2022).

Copyright

© Max Milo, Paris, 2024 www.maxmilo.com
ISBN : 978-2-31502-234-2