PRESENTATION DE TRILOGUE NEWS 

Par Elias Masboungi, Directeur de la rédaction

Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news.

TRILOGUE NEWS  couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel.

La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Les propos tenus dans les informations relayées n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et nullement la responsabilité de Trilogue. Les idées ou opinions émises ne peuvent être considérées comme l’expression d’une position officielle de Trilogue, et n’ont pour seule vocation que celles d’ouvrir le débat sur des sujets de société et d’actualité.


Pourquoi « triloguenews.com » ?

Question traditionnelle pour un édito de présentation d’un nouveau média ou site d’information.

Si nous répondons à cette question avec quelque délai, c’est tout simplement parce que « triloguenews.com », site édité par l’association «Trilogue FEO (France Europe Orient) », était jusqu’ici dans une phase de recherche et de sondage. Recherche d’une voie et d’une place dans l’espace médiatique contemporain et sondage pour tenir compte des besoins d’un public exigeant mais saturé d’information et de…désinformation.

Quelle position aujourd’hui ?

Survoler l’actualité et non y coller comme le font déjà plus ou moins bien les sites d’aujourd’hui.

C’est-à-dire la commenter, bien sûr mais sélectivement en tenant compte de trois régions qui nous sont prioritaires, à savoir deux zones concentriques (France et Europe) et une troisième, plus large, c‘est à dire l’Orient proche et moyen.

Accompagner l’actualité par une étude approfondie d’événements, de situations ou de phénomènes méconnus ou ignorés par les grands médias de ce monde…

Le tout, concrétisé par des dossiers ou des commentaires variés, selon leurs auteurs ou leurs angles d’approche. Et produits ou reproduits par des confrères qui trouveront sur notre site trilingue une tribune nouvelle et des horizons nouveaux.

Autre centre d’intérêt pour « triloguenews.com ». La vie des entreprises qui fait partie aujourd’hui de notre quotidien. Les infos des entreprises traitées jusqu’ici avec une retenue intéressée trouveront chez nous la place qu’elles méritent. Attachés de presse… à vos marques…

« Triloguenews.com » est une initiative personnelle soutenue jusqu’ici par une poignée de professionnels bénévoles et ambitieux.

Tous les espoirs… et les rêves sont permis.


LES ACTUALITES RELAYEES PAR TRILOGUE NEWS

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique (…) le droit de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée à Paris le 10 décembre 1948.)

  • Les informations seront relayées sous forme : d’un visuel, de quelques lignes résumant l’événement et des liens vers plus d’informations et un contact si possible.
  • Nous pouvons relayer les événements à venir et ceux déjà passés pour lesquels les actes ou messages nous ont été transmis.
  • Toutefois TrilogueNews.com se réserve le droit de ne pas publier certaine information en contradiction avec son éthique et les objectifs des statuts de l’association Trilogue F.E.O. et de sa charte de déontologie.CHARTE TRILOGUENEWS et POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

L’EQUIPE DE REDACTION

Elias Masboungi, Journaliste depuis 1965.

Président de TRILOGUE F.E.O., directeur de la publication et rédacteur en chef de TRILOGUENEWS.COM

A débuté sa carrière au Journal “Le Soir” à Beyrouth, ensuite comme rédacteur puis correspondant en France à Paris jusqu’à ce jour du journal libanais en langue française “L’Orient-le-Jour”, premier média national libanais. 

Président de l’Association de la Presse Etrangère – APE en 2001 et 2002, co-fondateur du Centre de la Presse Etrangère (CAPE) puis Président d’honneur de l’APE depuis 2003.