Safran et MBDA ont mis la main sur le spécialiste des lasers Cilas, au détriment de l'actionnaire minoritaire Lumibird.
Safran et MBDA viennent de finaliser l’acquisition de Cilas, une société spécialisée dans les lasers militaires. Les deux nouveaux actionnaires vont devoir composer avec la PME Lumibird, également actionnaire, et qui avait des vues sur la pépite française.
Après dix mois de négociation, l’opération est bouclée.Safran (via sa division Safran Electronics & Defense) et MBDA ont annoncé, mercredi 2 novembre, la finalisation de l’acquisition majoritaire de 63% de Cilas, pépite française des lasers, auparavant détenue par ArianeGroup. C’est l’aboutissement d’un dossier industriel sensible, sur fond de souveraineté technologique. Les deux poids lourds de la défense française, qui s’associent pour l’occasion au sein d’une société conjointe nommée HMS Laser, n’ont pas communiqué le montant de la transaction. Il s’élèverait, selon nos informations, entre 50 et 100 millions d’euros. LIRE PLUS.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.