Radicalisation djihadiste et désengagement: les nouveaux enjeux

Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc.).
D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.

Samedi 19 novembre 2022 – 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la «radicalisation de l’islam» versus «l’islamisation de la radicalité», au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet.

Intervenant.e.s Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick.
Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers. Il a créé et dirige le certificat de spécialisation Prévention de la radicalisation du Cnam Paris. PLUS D’INFORMATIONS.