iReMMO : Les enjeux politiques et économiques iraniens

iReMMO : Les enjeux politiques et économiques iraniens
Crédit : Mahmood Hosseini.

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organise cet atelier en ligne.

iReMMO : Les enjeux politiques et économiques iraniens

iReMMO : Les enjeux politiques et économiques iraniens Présentation 

Cet atelier organisé par l’iReMMO vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens dans le paysage géopolitique régional et international. Si la signature de l’accord 5+1 sur le nucléaire iranien avait laissé entrevoir un rapprochement avec les marchés occidentaux, le retour des sanctions américaines est un coup dur pour l’économie du pays. Quelles en sont les conséquences économiques et sociales pour la population ? Le pouvoir des Mollahs et le régime de la République islamique peuvent-ils être fragilisés par cet isolement international imposé par Trump ? Quelles sont les nouvelles reconfigurations géopolitiques et économiques qui en découlent ? Quelles évolutions dans le rôle que joue l’Iran dans les conflits régionaux et dans la montée des rivalités dans le Golfe ?

Intervenants

Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2007), Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (Armand Colin, 2016), ainsi que Atlas d’Iran et Téhéran métropole en ligne sur http://www.irancarto.cnrs.fr/.

Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays. Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet. Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.

Pour vous inscrireCliquez ici

Pour plus d’informations