Géopolitique : Game of Thrones et Moyen-Orient

Game of Thrones : Moyen-Orient et Géopolitique
Quel acteur du Moyen-Orient pourrait être représenté par les Sauvageons de Westeros ? © 2015 Home Box Office, Inc.
Game of Thrones : Moyen-Orient et Géopolitique

La géopolitique du Moyen-Orient expliquée par “Game of Thrones”

Alliances, guerres, intrigues et luttes de pouvoir : inspiré par une phrase du Premier ministre israélien, The Washington Post s’est amusé à appliquer les rapports de pouvoir de Game of Thrones à la géopolitique du Moyen-Orient.

“Les deux, extrémistes de l’organisation Etat islamique et leaders de Téhéran, mènent un jeu de trônes mortel.”
C’est cette phrase prononcée par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou devant le Congrès américain en mars qui a poussé The Washington Post à le prendre au mot.

Que se passerait-il, s’interroge le quotidien américain, si on transposait “le monde fantastique de Game of Thrones au hargneux Moyen-Orient ?” Les alliances, duperies, et mésalliances entre grandes familles de la série de la chaîne HBO n’ont-ils pas une ressemblance avec ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient ?

Certes, la question paraît “hypothétique et stupide”, admet le Post. “Mais l’univers de Game of Thrones est si riche en métaphores qu’il a déjà été utilisé pour tout expliquer : des candidats à la présidentielle américaine aux équipes de football anglaises.”

Voici donc la représentation du Moyen-Orient selon “Game of Thrones”

  • Les Lannister : l’Arabie Saoudite. La maison la plus riche et la plus puissante de Westeros, les Lannister, sont faiseurs de roi. Ils agissent selon le principe “La famille d’abord”.
  • La Maison Stark : les mouvements d’opposition qui ont accédé au pouvoir avant d’être renversés.
  • Maison Baratheon : les autocrates arabes. Ils régnaient avec les Lannister à cause de troubles récents, ils ont cherché à trouver de nouveaux alliés.

LIRE LA SUITE