Entretien IRIS : L’Iran sous le feu des sanctions américaines

iran-sanction-americaine

Iran-sanctions-americainesEntretien IRIS : L’Iran sous le feu des sanctions américaines

Le point de vue de Thierry Coville

En 2015, l’Iran signait avec le P5+1 les accords de Vienne sur le nucléaire iranien, levant ainsi les sanctions onusiennes prises à son égard. En 2018, l’Administration Trump révoquait unilatéralement l’accord et remettait en vigueur des sanctions contre l’Iran, avant de décider seul en septembre 2020 du rétablissement des sanctions onusiennes. Entretien avec Thierry Coville, chercheur de l’IRIS, spécialiste de l’Iran.

Quelles valeurs ont les dernières sanctions contre l’Iran décidées par Donald Trump ?

En plus des sanctions de 2018, qui empêchent notamment l’Iran d’exporter son pétrole, les États-Unis ont demandé l’application du snapback, c’est-à-dire le rétablissement de toutes les sanctions de l’ONU datant d’avant l’accord sur le nucléaire de 2015, sanctions qui concernaient en partie les entreprises qui collaboraient avec le programme nucléaire iranien.

Sur le plan diplomatique, Donald Trump, en pleine campagne, adresse un message à son électorat. Cette décision est donc avant tout guidée par une question de politique intérieure, sachant que ce dossier est très important pour le président-candidat. Il montre ainsi sa détermination et sa volonté de poursuivre sa politique de « pression maximum » contre l’Iran sans concessions vis-à-vis de la communauté internationale. Depuis son élection, la stratégie de Trump a consisté à sortir de l’accord de 2015 et de forcer les Iraniens à le renégocier. Ce n’est pas maintenant que le président américain va reconnaître que sa stratégie ne fonctionne pas.

______________

Thierry Coville est chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran. Il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque-pays. Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur ce sujet. Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.