Trois entreprises françaises impliquées dans la colonisation israélienne selon l’ONU

Trois entreprises françaises impliquées dans la colonisation israélienne selon l’ONU

Le 12 février 2020, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies a publié une base de données de 112 entreprises impliquées dans des activités liées directement ou indirectement aux colonies israéliennes, dont trois entreprises françaises. Elle était attendue depuis plus de trois ans par les sociétés civiles du monde entier.

“Il est très regrettable que les entreprises françaises Egis – qui a une participation publique importante (1) -, sa filiale Egis Rail et Alstom figurent encore dans la base de données alors que la France dénonce sans cesse la colonisation comme obstacle au processus de paix et à la solution des deux Etats”, déclare François Leroux, président de la Plateforme Palestine.

Une campagne d’une coalition d’ONG et de syndicats incitant les entreprises françaises à cesser leurs activités de maintenance et développement du tramway qui relie Jérusalem-Ouest aux colonies israéliennes de Jérusalem-Est, Alstom et Egis s’étaient retirées d’appels d’offres visant à participer à l’extension des lignes du tramway (2). Mais elles sont encore impliquées aujourd’hui dans la maintenance et la coordination du projet.  

“Nous incitons toute entreprise française – inscrite ou non dans la base de données de l’ONU – à se retirer des projets liés à la colonisation israélienne et/ou à ne pas engager de nouvelle relation économique avec quelconque infrastructure dans les colonies. Les entreprises exportant en Israël doivent également être vigilantes quant à la destination et l’utilisation de leur produits.”
 
Les associations françaises réunies au sein de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine saluent la Haute-Commissaire aux droits de l’Homme Michelle Bachelet qui, malgré de fortes pressions, notamment israéliennes et étasuniennes, a rempli son mandat en ordonnant la publication de la base de données. Elles l’appellent également à veiller à ce que la base de données demeure évolutive et soit régulièrement mise à jour. LIRE LA SUITE


Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

www.plateforme-palestine.org

14, passage Dubail, 75010 Paris
Tel. : 01 40 36 41 46 – contact@plateforme-palestine.org

Contact presse : contact@plateforme-palestine.org, +331 40 36 41 46.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, créée en 1993, est un réseau de 39 organisations de solidarité internationale engagées en faveur d’une paix juste et durable entre les peuples palestinien et israélien. La Plateforme oeuvre en ce sens en soutenant les revendications de ses partenaires palestiniens et israéliens. Voir la liste des membres

 

A propos Triloguenews 613 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439