L’art de bien offrir à Beyrouth
Parmi les beaux gestes de solidarité qui se sont fédérés spontanément autour de Beyrouth soufflée par la double explosion du port, ceux initiés par des artistes et/ou qui offrent des œuvres pour la bonne cause. En voici huit qui illustrent parfaitement la symbiose entre art et solidarité.
Art Relief for Beirut : un don, une œuvre
Art Relief for Beirut, initiative lancée par l’artiste libanais Mohammad Kanaan installé aux Pays-Bas, encourage les artistes à faire don de leurs oeuvres dont la vente doit alimenter une collecte de fonds au profit d’Impact Liban et de la Croix-Rouge libanaise. C’est sur le compte Instagram d’Art Relief for Beirut que les œuvres sont « exposées ». Le paiement se fait à travers un don direct aux ONG, pour plus de transparence. Le reçu du don en main, l’acheteur/bienfaiteur peut alors récuperer l’œuvre de son choix.
Des artistes du monde entier (à l’instar de Sophia al-Maria, Angelo Plessas, Lawrence Abou Hamdan, Helen Cammock, Oscar Murillo et Tai Shani) prennent part à cette campagne qui propose de belles œuvres. L’objectif initial de financement de 50 000 dollars a été dépassé en quelques jours. Mais l’opération, qui suscite beaucoup d’enthousiasme apparemment, se poursuit de plus belle…
Beirut Re-Store, en gage d’amour
Les sœurs Sophie et Laura Tabet ont lancé avec l’aide d’une floppée d’amis libanais le site de vente en ligne Beirut Re-Store. Un éventail d’artistes plus ou moins établis, pour la plupart non libanais – « ce n’était vraiment pas le moment de faire appel à des contributions de Libanais, mais plutôt de leur inspirer de l’espoir et de faire preuve de solidarité », déclarent les initiatrices –, ont généreusement cédé leurs œuvres au e-shop où se télescopent art, mode, sculpture, design et publications dans une fourchette de prix accessible à tout un chacun et dont les bénéfices seront reversés au Beirut Emergency Fund 2020.
Par Maya GHANDOUR HERT, Edgar DAVIDIAN, Colette KHALAF, Gilles KHOURY et Zéna ZALZAL