Orient-le-jour : L’art de bien offrir à Beyrouth

Une œuvre d’Alice Neale sur Beirut Re-Store. Photo DR

L’art de bien offrir à Beyrouthl'art de bien offrir à Beyrouth

Parmi les beaux gestes de solidarité qui se sont fédérés spontanément autour de Beyrouth soufflée par la double explosion du port, ceux initiés par des artistes et/ou qui offrent des œuvres pour la bonne cause. En voici huit qui illustrent parfaitement la symbiose entre art et solidarité.

Art Relief for Beirut : un don, une œuvre

Art Relief for Beirut, initiative lancée par l’artiste libanais Mohammad Kanaan installé aux Pays-Bas, encourage les artistes à faire don de leurs oeuvres dont la vente doit alimenter une collecte de fonds au profit d’Impact Liban et de la Croix-Rouge libanaise. C’est sur le compte Instagram d’Art Relief for Beirut que les œuvres sont « exposées ». Le paiement se fait à travers un don direct aux ONG, pour plus de transparence. Le reçu du don en main, l’acheteur/bienfaiteur peut alors récuperer l’œuvre de son choix.

Des artistes du monde entier (à l’instar de Sophia al-Maria, Angelo Plessas, Lawrence Abou Hamdan, Helen Cammock, Oscar Murillo et Tai Shani) prennent part à cette campagne qui propose de belles œuvres. L’objectif initial de financement de 50 000 dollars a été dépassé en quelques jours. Mais l’opération, qui suscite beaucoup d’enthousiasme apparemment, se poursuit de plus belle…

Beirut Re-Store, en gage d’amour

Les sœurs Sophie et Laura Tabet ont lancé avec l’aide d’une floppée d’amis libanais le site de vente en ligne Beirut Re-Store. Un éventail d’artistes plus ou moins établis, pour la plupart non libanais – « ce n’était vraiment pas le moment de faire appel à des contributions de Libanais, mais plutôt de leur inspirer de l’espoir et de faire preuve de solidarité », déclarent les initiatrices –, ont généreusement cédé leurs œuvres au e-shop où se télescopent art, mode, sculpture, design et publications dans une fourchette de prix accessible à tout un chacun et dont les bénéfices seront reversés au Beirut Emergency Fund 2020.

LIRE LA SUITE


Par Maya GHANDOUR HERT, Edgar DAVIDIAN, Colette KHALAF, Gilles KHOURY et Zéna ZALZAL

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.