Les gouvernements européens doivent faire preuve d’une volonté politique plus engagée pour protéger la liberté de la presse

Les gouvernements européens doivent faire preuve d’une volonté politique plus engagée pour protéger la liberté de la presse Deutsch Deutsch English English français français italiano italiano русский русский

Dans une déclaration publiée en vue de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe Marija Pejčinović Burić exhorte les gouvernements européens à faire preuve d’une volonté politique plus engagée afin de protéger les journalistes et le journalisme indépendant et d’enrayer la détérioration de la liberté de la presse sur le continent.

« La liberté de la presse, pilier central de nos démocraties, est trop souvent tenue pour acquise. Le respect de la liberté de la presse est en recul dans de nombreux pays. Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation des cas de violences et d’intimidations contre des journalistes.

Pendant la pandémie de covid-19, les signalements de violences contre des journalistes se sont multipliés, de même que les cas de censure et de représailles contre ceux qui émettaient des doutes quant aux politiques suivies par les gouvernements. Dans le même temps, les médias de qualité sont confrontés à de graves difficultés économiques et de nombreux journalistes ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Mon rapport annuel, qui doit être publié dans les prochains jours, révèle ces tendances inquiétantes.

LIRE LA SUITE