Habiter le désert : Lutter contre la désertification

CREER DES OASIS : 

Le NATAC (navette aérienne de transport automatique de containers)


 

Pourquoi faut il rendre le désert habitable

Quelques ordres de grandeur pour ne pas confondre les milliers et les millions : La Terre est une boule de 6000km de rayon, donc ayant une surface de 450 millions de km2. Dont 150 millions de km2 de terres émergées, dont environ 40% sont inhabitées, comme en témoigne cette vue de la pollution lumineuse sur le site planète.com

Ces zones sont inhabitées car trop chaudes, trop froides ou trop arides. Quand nous parlons de rendre le désert habitable, il ne s’agit pas de modifier le climat ou la géologie locale, mais de construire des bases vie, des oasis, ce qui signifie en grec lieu d’habitation.

Il y a trois familles de problèmes à résoudre :

  1. Des problèmes physiques (la température, la disponibilité de l’eau, la fertilité du sol) qui peuvent se modéliser.
  2. Des problèmes financiers, car il va falloir investir à très long terme, avec des retours qui ne sont pas faciles à chiffrer, comme dans toute question d’aménagement d’un territoire.
  3. Des problèmes humains car il va falloir convaincre des populations d’aller s’installer dans ces territoires qui aujourd’hui ne sont pas attrayants.

Donc pourquoi se lancer dans une entreprise aussi ambitieuse, au lieu de ne rien faire.

  • Les zones inhabitables s’étendent naturellement et il faut lutter contre cette désertification. D’ailleurs l’ONU a un organisme spécialisé dans cette action la CLD ou CNULD, la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification, signée à Paris en 1994 (UNCCD en anglais). Naturellement, il est moins agréable de vivre en marge des zones agréables que de vivre en leur centre. Les populations ont donc tendance à se concentrer vers les grandes villes, plutôt qu’à se répartir dans tout l’espace disponible. Le principe d’Aristote « La Nature a horreur du vide » ne s’applique manifestement à l’espèce humaine, qui est plutôt grégaire.
  • Pourtant la pression démographique augmente avec l’explosion de la natalité et l’allongement de la durée de vie dans certains pays, avec la montée des eaux prévue par le réchauffement climatique et avec l’extension de la désertification. Il faut donc trouver de l’espace et une méthode est de disperser des oasis dans les déserts pour commencer à y aménager quelques espaces habitables
  • En outre comme l’a démontré l’historien Ibn Khaldoun (1332-1406) les populations devenues nomades parce que repoussées dans le désert, ont tendance à vouloir reconquérir périodiquement les bonnes terres et donc à devenir agressives (il avait même calculé une période de 120 ans, soit trois générations.)

On constate aujourd’hui que le Sahel est peuplé de tribus pauvres manipulées par des terroristes au nom de la religion. Il est donc nécessaire d’y installer une autorité qui fasse régner l’ordre, en apportant bien sûr les moyens de développer le territoire sur des zones réparties. L’approche n’est pas très différente de ce qu’ont fait les américains, après la Guerre de Sécession en quadrillant le territoire avec le chemin de fer entre 1870 et 1910, ni de celle du mouvement monastique (1100-1400), en particulier Cistercien en Europe.

On installe des places fortes et de l’économie pour contrôler un territoire.  Dans une économie moderne, il suffit de 2% du PNB pour faire fonctionner la police et la justice, mais évidemment, il faut déjà arriver à créer un PNB.

Enfin, au moment où certains rêvent de conquérir la Lune, Mars ou Vénus que l’absence d’atmosphère respirable et les températures extrêmes rendent beaucoup moins hospitalières que les pires endroits de la Terre, il est intéressant de se faire la main sur des cas plus simples qui posent les mêmes questions (la physique, l’économie et l’humain) mais en plus facile ; C’est une démarche progressive.

Joindre Alain Bernard : http://rendreledeserthabitable.com/approche/

LE NATAC : ===> Voir l’article