Gusto pour l’Afrique en 2022 !

Le miracle Gusto fait envie de renouveler les relations avec la Roumanie, pays connue comme grenier de l’Europe dans la période interbélique : Par Ingrid Vaileanu, rédactrice en chef Interview Francophone

La Roumanie est en effet prête à devenir la nouvelle source directe d’approvisionnement alimentaire simple et sain en Afrique et Moyen Orient. Pour la Roumanie, la France est l’un des principaux partenaires commerciaux (3ème place à l’exportation et 6e place à l’importation).

Des marques roumaines innovantes de l’agroalimentaire comme Gusto ou Scandia sont prêtes à assurer le nécessaire pour une partie importante de la demande des produits agroalimentaires sains de l’Afrique et du Moyen Orient.

Au cours des 30 dernières années, les deux propriétaires de la société Phoenixy, propriété de Gusto, ont contribué au développement de l’entreprise, en faisant l’un des plus grands acteurs de l’industrie alimentaire en général, et de l’industrie de la semoule de maïs en particulier. Depuis de nombreuses années, l’entreprise développe des relations commerciales complexes avec des partenaires nationaux et étrangers, ce qui génère environ 36 000 000 d’euros par an.

Le succès des produits Gusto est dû à la technologie d’expansion unique au monde que le propriétaire de l’entreprise a découverte en 1995, développée pendant 10 ans et brevetée en 2005. Cette technologie crée un produit avec un goût spécial et avec une structure fine qui fond immédiatement dans la bouche, différenciant nos snacks des autres snacks fabriqués par des technologies conventionnelles.

Les produits de Gusto ont traversé les frontières de la Roumanie et commencent à s’imposer de plus en plus sur les marchés internationaux, atteignant aujourd’hui d’être référencés dans des réseaux internationaux dans divers pays, notamment : Leclerc France, Carrefour France, Lagardere France, Rewe Allemagne, Penny Allemagne, Edeka Allemagne , Real Allemagne, Billa Autriche, Penny Autriche, Merkur Autriche, Spar Autriche, Spar Suisse, Hofer Autriche, Hofer Suisse, Aldi Allemagne et la liste continue.

La société Phoenixy a été fondée en 1992 et son objet d’activité est la production de snacks élargis sous la marque GUSTO, étant le principal producteur en Roumanie avec 70% de part de marché. La capacité de production est l’une des plus importantes d’Europe, avec plus d’un million de sacs par jour, et les produits Phoenixy sont vendus sous la marque Gusto dans 37 pays.

« En tant qu’entreprise engagée dans l’innovation, nous concentrons nos efforts sur le développement, la mise en œuvre et le brevetage d’une nouvelle technologie d’extrusion en étudiant les propriétés biochimiques des grains de maïs et leurs modifications au cours de l’extrusion. Nous investissons également dans le développement d’une large gamme de produits de snacking sur le marché que nous desservons. Nous sommes attentifs aux besoins des clients et aux tendances du marché international, en appliquant les principes de nutrition et de santé, en recherchant constamment de nouvelles formules de produits sains, caractérisés par une haute digestibilité et une bonne nutrition, adaptés aux personnes de tous âges et de toutes cultures. Nous investissons dans une évaluation rigoureuse des risques des matières premières et des systèmes de gestion de la qualité, fournissons des produits sûrs et de haute qualité aux clients du monde entier et proposons des produits biologiques sains – certifiés EU BIO et certifiés NATURLAND en plus d’être investis dans les énergies renouvelables, économisant jusqu’à 450 tonnes d’émissions de CO2 par an. » a expliqué l’un des co-fondateurs de la marque Gusto, Puiu Lupu en exclusivité pour notre journal.

Les nouveaux routes des produits agroalimentaires pourront ainsi faire de la Roumanie et de ses marques saines comme Gusto et Scandia la solution dans un contexte d’incertitudes des approvisionnements nécessaires pour la population en Afrique et au Moyen Orient à la recherche des produits sains et surs.