Lawrence d’Arabie, une création d’Eric Bouvron jusqu’au 22 mai 2022 par Lydie Léa Chaize

Lawrence d’Arabie, une création d’Eric Bouvron jusqu’au 22 mai 2022

Lydie Léa Chaize, rubrique culture

par Lydie Léa Chaize

On se souvient de cette épopée fantastique que nous a offerte Eric Bouvron, en 2016, dans la pièce « Les Cavaliers »,  d’après le roman de Joseph Kessel et qui lui a valu le Molière du meilleur spectacle privé. Après cet immense succès, il nous offre encore avec « Lawrence d’Arabie » un  spectacle enivrant, de toute beauté qui nous transporte dans un ailleurs où le mélange des genres devient époustouflant !     

Cette pièce raconte l’histoire de Thomas Edward Lawrence, jeune archéologue britannique passionné et pleinement pénétré par la culture arabe et par l’appel du désert. Acceptant la mission d’agent du renseignement de l’armée britannique, le dénommé, par la suite, Lawrence d’Arabie se battra et sera victorieux aux côtés de  ses frères d’armes arabes, en vue de « la création d’une nation arabe unie et indépendante ». Cependant, le valeureux Capitaine se rendra compte qu’il a été  berné par ses chefs sur les objectifs qui lui ont été présentés. Désormais, il aura la sensation d’avoir trahi ses frères d’armes. C’est là la réalité d’une géopolitique impitoyable, où la loyauté n’est pas loin de la trahison, où les alliances se font et se défont, reflet d’un monde instable et trop souvent pour de mauvaises causes. C’est la réalité de la guerre avec ses alliances et ses trahisons, comme une seconde nature chez l’homme !…Un constat incessant depuis que le monde est monde…toujours d’actualité, hélas !

Ici, les scènes se succèdent à un rythme endiablé. On pourrait citer bon nombre de tableaux, plus sublimes l’uns que les autres, mais la chevauchée de ces hommes courageux, face à l’adversité, la force des vents du désert, est l’instant magique où l’accompagnement musical et l’image, particulièrement graphique, resteront inoubliables !

Que ce soit la musique, les chants, les lumières (jeux créés par Edwin Garnier), les costumes choisis, conçus par Nadège Bufay, les interprètes,…  tout contribue à une symbiose où la poésie, la fiction, l’histoire,….., s’entremêlent dans une harmonie à couper le souffle ! Eric Bouvron et Benjamin Penamaria (co-auteur), s’attachent toujours à trouver des  comédiens d’exception:  Alexandre Blazy, Matias Chebel, Kevin Garnichat, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada et Ludovic Thievon. Sans oublier les compositeurs, Julien Gonzales et Raphaël Maillet, merveilleux violonistes et percussionnistes, qui accompagnent Cécilia Meltzer, une chanteuse lyrique de haut vol !

De sa voix irradiante, elle nous emporte dans des complaintes de chants envoûtants…, interprétant même avec une véritable délicatesse, une subtile danse du ventre !

Un spectacle à voir de toute urgence !!!

 


Théâtre du Gymnase-Marie Bell, 38 Bd Bonne Nouvelle 75010 Paris.

Réservations : 01 42 46 79 79  /  www.theatredugymnase.paris