FRANCEINFO : Présidence de l’Union européenne : la feuille de route de la France est-elle trop ambitieuse ?

La France est à la tête du Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. (PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

La liste des priorités de la France lors de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, débutée le 1er janvier, est longue comme le bras. S’y retrouvent pêle-mêle réformes techniques et débats sur l’âme du projet européen. Au risque de ne pas voir tous les dossiers aboutir ?

Plan de relance, lutte contre le réchauffement climatique, création d’un salaire minimum, refonte des relations avec l’Afrique, réforme de l’espace Schengen… Non, il ne s’agit pas du programme d’un candidat à l’élection présidentielle, mais bien des priorités de la France, qui occupe la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) depuis le 1er janvier, pour une durée de six mois. Quatorze ans après la dernière présidence française, menée par Nicolas Sarkoz, le programme préparé par Emmanuel Macron et Clément Beaune, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, est ambitieux. LIEN VERS L’ARTICLE