En 2022, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine durable »

Le patrimoine durable est le thème de l’édition 2022 des Journées européennes du patrimoine : l’accent est mis sur le rôle actif des populations dans la construction d’un avenir plus durable et plus résilient pour le patrimoine européen, dans le contexte des changements environnementaux et des risques qu’ils entraînent.

Les Journées européennes du patrimoine, initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne lancée en 1999, figurent parmi les manifestations culturelles interactives les plus largement suivies en Europe. Par sa nature paneuropéenne, ce programme contribue à rapprocher les Européens et à faire ressortir la dimension européenne du patrimoine culturel, conformément aux objectifs de la Convention culturelle européenne. Cette année, jusqu’à 50.000 manifestations visent à mettre en valeur le patrimoine commun de l’Europe et à souligner la nécessité de le préserver pour les générations actuelles et futures.

Des activités culturelles très variées (expositions, ateliers, représentations, visites guidées, etc.), destinées à promouvoir le patrimoine durable tout en respectant la faune et la flore sauvages et la biodiversité, seront organisées partout en Europe au cours des prochaines semaines.

(CONSEIL DE L’EUROPE) LIEN VERS LE COMMUNIQUÉ

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.