Bagdad présente son budget de crise

Bagdad présente son budget de crise
Le Parlement irakien doit voter un budget 2021 qui risque de plonger dans la pauvreté une grande partie des Irakiens. Le Parlement irakien doit voter un budget 2021 qui risque de plonger dans la pauvreté une grande partie des Irakiens. (AFP)

Les Echos : Bagdad présente son budget de criseBagdad présente son budget de crise

Bagdad a présenté un projet de budget 2021 très austère afin de faire face à la crise suscitée par la chute des cours du pétrole qui fournit la quasi-totalité de ses recettes budgétaires. Le dinar devrait être dévalué de 25 %.

Colère et inquiétude à Bagdad. La fuite dans la presse, jeudi, du projet de budget 2021 a sidéré les fonctionnaires et les épargnants, dont certains se sont précipités à la banque retirer leurs économies. En effet, ce projet prévoit une réduction drastique des primes et avantages dans la fonction publique, ainsi qu’une dévaluation du dinar. Celui-ci serait fixé à 1,450 pour un dollar, contre 1,182 actuellement, taux inchangé depuis six ans.

Après une année qui a vu le PIB irakien chuter de 11 %, le gouvernement dirigé par Moustafa al-Kazimi estime ne pas avoir le choix pour faire face à la chute des cours du pétrole provoquée, notamment, par les effets du Covid-19 sur la demande mondiale. Les exportations d’or noir, réduites en outre à 2,5 millions de barils par jour pour respecter les décisions de l’OPEP et dont le prix est attendu à 42 dollars le baril en moyenne l’an prochain, fournissent l’intégralité des revenus en devises du pays et la quasi-totalité des recettes budgétaires. Des recettes désormais inférieures à la seule masse salariale du secteur public.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE D’YVES BOURDILLON

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.