Bagdad présente son budget de crise

Bagdad présente son budget de crise
Le Parlement irakien doit voter un budget 2021 qui risque de plonger dans la pauvreté une grande partie des Irakiens. Le Parlement irakien doit voter un budget 2021 qui risque de plonger dans la pauvreté une grande partie des Irakiens. (AFP)

Les Echos : Bagdad présente son budget de criseBagdad présente son budget de crise

Bagdad a présenté un projet de budget 2021 très austère afin de faire face à la crise suscitée par la chute des cours du pétrole qui fournit la quasi-totalité de ses recettes budgétaires. Le dinar devrait être dévalué de 25 %.

Colère et inquiétude à Bagdad. La fuite dans la presse, jeudi, du projet de budget 2021 a sidéré les fonctionnaires et les épargnants, dont certains se sont précipités à la banque retirer leurs économies. En effet, ce projet prévoit une réduction drastique des primes et avantages dans la fonction publique, ainsi qu’une dévaluation du dinar. Celui-ci serait fixé à 1,450 pour un dollar, contre 1,182 actuellement, taux inchangé depuis six ans.

Après une année qui a vu le PIB irakien chuter de 11 %, le gouvernement dirigé par Moustafa al-Kazimi estime ne pas avoir le choix pour faire face à la chute des cours du pétrole provoquée, notamment, par les effets du Covid-19 sur la demande mondiale. Les exportations d’or noir, réduites en outre à 2,5 millions de barils par jour pour respecter les décisions de l’OPEP et dont le prix est attendu à 42 dollars le baril en moyenne l’an prochain, fournissent l’intégralité des revenus en devises du pays et la quasi-totalité des recettes budgétaires. Des recettes désormais inférieures à la seule masse salariale du secteur public.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE D’YVES BOURDILLON