L’OBS : « Les stocks de pétrole sont une épée de Damoclès sur le système pétrolier mondial ». Entretien avec le chercheur Francis Perrin.

« Les stocks de pétrole sont une épée de Damoclès sur le système pétrolier mondial »

Par Sarah Diffalah

Avec la pandémie, la demande de pétrole s’est effondrée, les stocks ont gonflé et le prix du baril a plongé. Une situation dramatique pour les pays producteurs, dont l’économie dépend largement de l’exportation d’or noir. Entretien avec le chercheur Francis Perrin.

L’image est stupéfiante. Fin avril, l’océan Pacifique à Long Beach, en Californie, s’est couvert à perte de vue de dizaines de supertankers qui n’avaient nulle part où aller. Ces navires-citernes ont été réquisitionnés pour stocker la production de brut qui submerge le marché. En raison de la pandémie qui a mis le monde à l’arrêt, personne ne veut plus de pétrole. Pour la première fois de leur histoire, le 20 avril, les cours du brut coté à New York se sont effondrés et ont terminé en dessous de zéro, à -37,63 dollars le baril de WTI – alors qu’il s’échangeait encore à 60 dollars en début d’année.

La situation est dramatique pour les pays dont l’économie dépend de l’or noir. Malgré une légère remontée des prix − proche de 30 dollars le baril aujourd’hui −, la tendance est fragile et sera remise en question si une deuxième vague épidémique se profile. Analyse de Francis Perrin, chercheur associé au Policy Center for the New South à Rabat et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). LIRE LA SUITE- ABONNEMENT


Francis Perrin est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques.

Après des études de sciences économiques et de sciences politiques à l’Université Pierre Mendès France (UPMF) de Grenoble, Francis Perrin a travaillé durant plusieurs années comme journaliste et consultant indépendant sur l’énergie et les matières premières avant de rejoindre, en 1991, le Centre arabe d’études pétrolières (Arab Petroleum Research Center – APRC). Il a été rédacteur en chef de Pétrole et Gaz Arabes (PGA) et d’Arab Oil & Gas (AOG) entre 1991 et 2000 et directeur de la rédaction de l’ensemble des publications de l’APRC entre 2001 et début 2012. Au début 2012, Francis Perrin a créé Stratégies et politiques énergétiques (SPE), dont il est le président.

Francis Perrin donne par ailleurs des cours à l’Université Grenoble Alpes, à IRIS SUP’ et à Lyon III Jean Moulin. Il collabore à l’hebdomadaire spécialisé Petrostratégies. Il rédige les chapitres sur le pétrole et les produits pétroliers dans le rapport annuel Cyclope sur les matières premières (Editions Economica). Il a également créé à l’automne 2014 Energy Industries Strategies Information (EISI), qui publie la Lettre OAG Africa en association avec l’Agence Ecofin à Genève.

Il intervient régulièrement dans de nombreuses conférences et séminaires professionnels sur les questions énergétiques, ainsi que dans divers médias français et internationaux.

A propos Triloguenews 613 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439