Emmanuel Macron ne rechigne donc à aucune mesure pour s’imposer comme le candidat de la droite (et du centre) à l’élection présidentielle. Après quatre années de politiques empreintes souvent d’angélisme sinon de mesurettes présentées comme des révolutions, voilà que le président durcit le ton. La France vient donc d’annoncer la réduction drastique des visas consulaires en provenance du Maroc, de Tunisie et d’Algérie.
Les réactions au Maghreb sont très vives : le ministère algérien des affaires étrangères a convoqué, mercredi 29 septembre, l’ambassadeur de France François Gouyette en Algérie pour protester contre la décision de Paris de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens.
Cette mesure vise à rétorquer au refus de ces pays de reprendre leurs ressortissants condamnés en France pour divers crimes et délits et frappés par des “obligations de quitter le territoire français” (OQTF).
Selon le ministère de l’Intérieur français, 22 expulsions vers l’Algérie ont pu être effectuées entre janvier et juillet 2021, sur un total de 7731 obligations de quitter le territoire français (OQTF) prononcées par la justice, soit un taux d’exécution de 0,2%. Pour le Maroc, ce taux a été sur la même période de 2,4% et de 4% pour la Tunisie.