Vendredi 23 septembre : ATELIER INSTITUT FRANÇAIS -RENCONTRES AFRICA 2016

logo-if-petitL’INSTITUT FRANÇAIS EST PARTENAIRE
DES RENCONTRES AFRICA 2016

 

ATELIER SUR LES ENJEUX DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES EN AFRIQUE

23 SEPTEMBRE 2016

rencontres-africa-2016Partenaire des rencontres Africa 2016, l’Institut français organise un atelier sur les enjeux des industries culturelles et créatives en Afrique, le 23 septembre à 15h30 au Conseil Économique Social et Environnemental.

L’Institut français réunit autour de ce sujet, Jean-Noël Tronc, Président-Directeur général de la SACEM, François Deplanck, Directeur des Chaînes et Contenus de Canal+ Overseas, Akotchayé Okio, créateur du label MIX MY WAX, Isabelle Giordano, Fédératrice des industries culturelles et créatives et Directrice générale d’Unifrance et Anne Tallineau, Directrice générale déléguée de l’Institut français.

Dans le cadre de cet atelier la société EurodataTV- Worldwide filiale de Mediametrie présentera les tendances de la plus importante industrie créative pour l’Afrique à savoir la télévision.

CONTACT : Institut francais

 Jean-François Guéganno, Directeur
jeanfrancois.guegannp@institutfrancais.com – T. +33 (0)1 53 69 83 06

Olivier Couderc, Chargé des relations presse
olivier.couderc@institutfrancais.com – T. +33 (0)1 53 69 83 86

L’Institut français développe à l’année de nombreuses manifestations culturelles soutenant l’émergence et la professionnalisation de jeunes talents du continent africain, telles que La Fabrique des cinémas du monde à Cannes, Equation Musique, les rencontres photographiques de Bamako, Danse l’Afrique danse !. Il est également un acteur important pour la promotion de la diversité culturelle du continent africain, via ses dispositifs comme la Cinémathèque Afrique (1600 titres conservés et gérés) et l’Aide aux cinémas du monde, cogéré avec le Centre du Cinéma et de l’image animée (CNC).

Fort de son expertise, l’Institut français abordera les enjeux que représentent les industries culturelles et créatives en Afrique, en matière d’emplois, de facteur d’identité pour la jeunesse, de ferment de pacification, de droits d’auteurs dans le contexte accéléré de l’économie numérique.

L’Institut français présente également au Conseil Économique, Social et Environnemental, l’exposition de photos, « Grandes figures du cinéma africain » dans le cadre des rencontres Africa 2016.

L’INSTITUT FRANÇAIS

L’Institut français, au service du rayonnement de la France à l’étranger, assure la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles créatives. Il anime des communautés professionnelles, tout en favorisant  les échanges artistiques et le dialogue des cultures. Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français (instituts français à l’étranger, services culturels des Ambassades, Alliances française

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439