UNESCO : Explosions à Beyrouth, un an après : le combat de l’UNESCO pour soutenir l’éducation, les arts et le patrimoine

Le 4 août marquera le premier anniversaire de la catastrophique double explosion du port de Beyrouth, ville emblématique du Liban. Le bilan du désastre est lourd : plus de 200 morts, des milliers de blessés, et des pans entiers de la ville dévastés. 8 000 bâtiments dont 640 bâtiments historiques et 208 écoles ont ainsi été endommagés.

Les dommages vont bien au-delà des dégâts matériels : d’innombrables conséquences invisibles ont pesé et pèsent encore sur la vie des habitants, sur leurs moyens de subsistance, sur leur éducation, ainsi que sur l’histoire de Beyrouth et sa vie culturelle riche, diverse et dynamique.

Beyrouth occupe une place unique dans le cœur du monde arabe et de la diaspora arabe. C’est une puissance culturelle où les idées et les identités se rencontrent. Pour beaucoup, la ville est un symbole de résilience, d’esprit d’entreprise, de pluralisme et d’optimisme. Fin août 2020, l’UNESCO a lancé une initiative de collecte de fonds et de réhabilitation, Li Beirut (« Pour Beyrouth » en arabe), afin de répondre aux besoins immédiats des secteurs de l’éducation, de la culture et du patrimoine de la ville.

L’argent collecté a ainsi permis de reconstruire des écoles, des bâtiments historiques et des espaces culturels essentiels à la créativité et aux arts. Il ne s’agit cependant que d’un début : la route est encore longue pour sauver cette ville emblématique du déclin et empêcher la fuite des cerveaux de ses meilleurs étudiants, artistes et musiciens. 

Pour votre couverture écrite et audiovisuelle de la journée mémorielle des explosions, le 4 août, nous pouvons organiser des tournages dans les écoles que nous avons aidé à reconstruire, ainsi que des interviews d’enseignants, de parents, d’élèves, d’artistes et de musiciens.


Li Beirut : Impact

Éducation :

  • Écoles : l’UNESCO a réhabilité 95 écoles et a aidé à remplacer les pupitres, les livres et les ordinateurs endommagés par les explosions.
  • Centres de formation professionnelle : 20 sont en cours de reconstruction.
  • Universités : l’UNESCO a aidé à reconstruire 32 bâtiments dans trois grandes universités : l’Université libanaise, l’Université américaine de Beyrouth et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
  • Bibliothèques : en partenariat avec le Lebanese Board on Books for Young people (LBBY), l’UNESCO a effectué des travaux de restauration dans sept bibliothèques universitaires, a formé des enseignants et des bibliothécaires et a reconstitué des collections de livres. 1 800 enfants âgés de 3 à 11 ans pourront bientôt fréquenter ces nouvelles bibliothèques.

Culture : 

  • L’UNESCO a documenté la destruction du patrimoine de Beyrouth (en créant une carte 3D de la ville et plus de 100 000 images, pour faciliter la reconstruction). Le projet contribue également à la formation de jeunes archéologues libanais. 
  • L’UNESCO a aidé à stabiliser 14 bâtiments historiques qui risquaient de s’effondrer (dont la célèbre villa Boustani).
  • L’UNESCO a contribué à la collecte de fonds pour la réhabilitation du musée Sursock.
  • 17 œuvres d’art d’artistes libanais qui font partie de la collection du Musée d’art de Beyrouth et qui ont été endommagées par l’explosion sont en cours de restauration. 

Jeunesse : 

  • L’UNESCO a organisé le festival Terdad : 3 jours d’activités culturelles dans les zones endommagées de la ville.
  • Des débats virtuels, ResiliArt Lebanon, et un concert de solidarité, « Unis pour le Liban », ont eu lieu le 1eroctobre 2020. Ce concert a été suivi par 11,1 millions de personnes et a permis de récolter 75,5 millions d’euros pour Li Beirut.
  • L’UNESCO a créé une nouvelle émission de radio, « Sawt Jdid » (nouvelle voix), pour donner du pouvoir aux journalistes locaux et aider à combattre la désinformation. Elle est présentée par six jeunes Libanais.

Contact : 

Clare O’Hagan, c.o-hagan@unesco.org, +33 1 45 68 17 29

Thomas Mallard, t.mallard@unesco.org, +33 1 45 68 22 93

UNESCO Beirut Office : Youtube : Bureau de l’UNESCO à Beyrouth