UN EMISSAIRE FRANCAIS A BEYROUTH POUR LES CONTACTS PRELIMINAIRES

Les trois conférences sur le Liban : UN EMISSAIRE FRANCAIS A BEYROUTH POUR LES CONTACTS PRELIMINAIRES

Paris, d’Elie MASBOUNGI

Des trois conférences sur le Liban initiées par la France lors de la visite d’Etat à Paris du Président Michel Aoun, on retiendra que seule la date de la rencontre de Rome (sur l’aide militaire) a été fixée, au 15 Mars.

Cela ne signifie pas pour autant que les services de l’Elysée et du Quai d’Orsay ne sont d’ores et déjà mobilisés puisqu’un émissaire spécial, M.Michel Duquesne est attendu sous peu à  Beyrouth pour procéder aux contacts préliminaires avec les responsables des divers instances et ministères concernés tant par la conférence de Rome que les réunions de Bruxelles (problème des réfugiés au Liban) et de Paris (investissements (nommée « Cèdre » et non Paris 4) à la demande expresse du Président Emmanuel Macron.

Si M. Duquesne est appelé à être l’interface pour le Liban, d’autres diplomates et experts seront dépêchés dans les prochains jours dans de pays amis du Liban… et de la France pour déblayer le terrain et assurer en bon nombre de participants à ces conférences.

Des milieux proches de l’Elysée et du Quai d’Orsay soulignent qu’un gros effort est demandé au Liban pour réunir les conditions de succès de cette triple initiative française. Stabilité, bon fonctionnement des institutions et cohésion gouvernementale.