Toujours en Syrie, un confrère qui a passé ces dernières années sur le champ de bataille estime que d’importants retraits de combattants et de matériel du Hezbollah et des Pasdarans ont été retirés. « Ceux qui restent font du «catering » pour les militaires syriens chargés de défendre – ailleurs que dans les grandes villes contrôlées et sécurisées par l’armée régulière – des positions reprises mais encore menacées » affirme notre collègue qui poursuit : « Les hommes de troupe touchent à peine leur solde mensuelle et leurs alliés libanais et iraniens leur assurent un plat chaud tous les jours et du matériel de première nécessité », Notre journaliste est toujours sur le terrain mais rentre de temps en temps ans son village de la Békaa pour prendre du repos et envoyer ses dépêches.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.