Toufic Hindi : “Une troisième guerre mondiale pas comme les autres”

"Une troisième guerre mondiale pas comme les autres" Toufic Hindi

Stratégie pour confronter un djihadisme sans frontières

Couverture du livre de Toufic HindiToufic Hindi analyse en profondeur l’Islam, le sunnisme, le chiisme, l’Islamisme, le djihadisme, le khomeynisme, la structure de la République Islamique d’Iran (RII), celle du royaume d’Arabie Saoudite (RAS) et leurs rôles dans la dynamisation de l’islam radical : Hezbollah, Al Qaeda, l’État islamique (EI) ainsi que d’autres thèmes apparentés.


Il conjecture que l’épicentre du djihadisme est le Moyen-Orient où les États se désintègrent au profit des milices et entités islamistes de toute sorte et de tout acabit dans une constellation informe et insaisissable.


Il montre que c’est en 1979, dans le cadre du monde bipolaire, que la première impulsion fut donnée au mouvement islamiste, d’abord par l’instauration de la République Islamique d’Iran (RII), sanctuaire du djihadisme chiite, suivie de près de l’envol du djihadisme sunnite en Afghanistan, donnant naissance plus tard à Al Qaeda dont Daech est une excroissance.


Il démontre que cette concomitance des deux djihadismes préfigure la dangereuse dialectique de leur évolution, menant inexorablement à leur lutte fratricide, estimant qu’elle ne fait que les renforcer dans leurs communautés respectives au détriment des modérés et des minorités.


Il dit qu’on ne peut pas, par exemple, combattre l’EI en Syrie en pactisant directement ou indirectement avec la RII, ou Assad ou le Hezbollah, c’est-à-dire en se rangeant du côté du djihadisme chiite.


Toufic Hindi conclut que face à cette menace globale qui guette toutes les populations, non musulmanes et musulmanes modérées, la réplique exige la formation d’une alliance mondiale et la mise en berne des divergences politiques des uns et des autres. Pour terminer, il propose les lignes générales d’une stratégie de confrontation.

VOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE DE L’ÉDITEUR