Guerre en Irak : La série documentaire «Irak, destruction d’une nation»

Guerre en Irak : La série documentaire «Irak, destruction d’une nation»
Capture de l'épisode 4 "Le Fantôme"

Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de l’État islamique, en 2017

Mediapart présente la série "Irak destruction d'une nation"Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de l’État islamique, en 2017, cette série documentaire de Jean-Pierre Canet, diffusée dimanche 31 janvier sur France 5 et à voir en avant-première sur Mediapart, raconte quarante ans de conflits qui ont conduit l’Irak au chaos (lire ici notre entretien avec le réalisateur et le producteur Romain Icard).

Une histoire irakienne autant qu’américaine et française où se mêlent intérêts diplomatiques, économiques et militaires, racontée par ceux qui l’ont vécue, à Washington, Paris ou en Irak. Une plongée sur 40 ans qui ont changé le monde.

(Les quatre volets ne sont pas visibles en dehors du territoire français et sont hébergés sur le site de France Télévisions qui, indépendamment de notre volonté, affiche parfois des messages publicitaires pendant quelques secondes avant que ne débute la visualisation des vidéos. Toutes nos excuses pour ces désagréments.)

  • Épisode 1 – L’allié

Aux premiers jours de 1980, Saddam Hussein, alors perçu comme un moderniste par les nations occidentales, s’engage dans une guerre totale contre son voisin iranien. L’Europe et les États-Unis voient le raïs comme un bouclier contre l’obscurantisme islamiste des mollahs.

Voir les épisodes sur le site de Médiapart