Flashs

  La notion de «futuricide» a été utilisée par la chercheuse  Stéphanie Latte Abdallah pour décrire le traitement infligé par Israël à la population de Gaza. Un concept qui dénonce la volonté de l’Etat hébreud’user de toute la violence disponible pour bouter les Palestiniens de l’enclave hors de leur terre, une deuxième fois pour certains, et leur enlever toute possibilité de se projeter dans l’avenir.

L’échange massif de prisonniers russes et ukrainiens a inspiré un journaliste-chercheur qui a suivi le conflit entre ces deux parties pour se lancer dans un minutieux travail pour établir le nombre de déserteurs de chaque côté. Avec deux collègues il a entrepris la difficile tâche de parvenir à des chiffres aussi proches que possible de la réalité.

La France et l’Arabie Saoudite demandent des actes pour mettre en place un plan vers la solution des deux Etats (palestinien et israélien), mettre fin à la colonisation en Cisjordanie et rechercher une solution politique. C’est Anne-Claire Legendre, conseillère du président Emmanuel Macron qui a fait cette déclaration lors d’une réunion préparatoire à la conférence convoquée par l’Assemblée Générale de l’ONU du 17 au 20 juin. Une déclaration suivie d’une autre par Manal Radwan, conseillère du ministre saoudien des Affaires étrangères qui a renchéri en affirmant que cette réunion doit être plus qu’une déclaration, mais un plan d’action.

Trois pas en avant…et deux en arrière. C’est en ces termes qu’un diplomate européen aujourd’hui retraité qualifié les négociations irano-américaines qui ajoute que seul un bon connaisseur de la mentalité des dirigeants du régime de Téhéran pourrait nous en dire plus