Dans le contexte de son futur spin-off, TotalEnergies EP Canada Ltd annonce avoir exercé son droit de préemption pour acquérir une participation additionnelle de 6,65% dans Fort Hills Energy Limited Partnership, et les accords commerciaux et logistiques associés, auprès de Teck Resources Limited pour un prix de 312 millions de Dollars Canadiens.
Fort Hills est situé à 90 kilomètres au Nord de Fort McMurray dans la Province de l’Alberta. Avant cette transaction, TotalEnergies EP Canada détenait une participation de 24,58% dans le projet Fort Hills et en détiendra 31,23% à son issue. TotalEnergies EP Canada détient aussi une participation de 50% dans le projet Surmont en Alberta.
En ligne avec sa stratégie bas carbone, TotalEnergies a annoncé en septembre 2022 son intention de sortir des sables bitumineux canadiens en réalisant un spin off de sa filiale TotalEnergies EP Canada en 2023. A travers l’acquisition d’une participation additionnelle dans Fort Hills, TotalEnergies EP Canada construit l’avenir de l’entité spin-off sur un actif au fort potentiel de croissance à long terme. Il est prévu que le spin-off soit soumis au vote de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires en mai 2023.
“En saisissant cette opportunité de développer son activité dans des conditions attractives, TotalEnergies EP Canada créera de la valeur pour les futurs actionnaires de l’entité spin-off », a déclaré Jean-Pierre Sbraire, Directeur financier de TotalEnergies.