Les forces spéciales italiennes ont commandé des munitions rôdeuses Hero-30, conçues par l’israélien UVision

En juin 2022, lors du salon de l’armement aéro-terrestre EuroSatory, et après avoir établi un « partenariat stratégique » en vue de faciliter la commercialisation des munitions rôdeuses [ou télé-opérées] de la gamme Hero sur le marché européen, l’israélien UVision et le groupe allemand Rheinemetall communiquèrent sur les systèmes qu’ils entendaient proposer conjointement.

Non sans efficacité car ce tandem ne tarda pas à obtenir une première commande auprès d’une « importante force militaire membre de l’Otan », pour reprendre les termes du communiqué qu’ils diffusèrent conjointement en septembre dernier.

Ce client, dont l’identité n’avait alors pas été précisée, souhaitait acquérir de munitions rôdeuses Hero-30, un simulateur ainsi que des équipements logistiques associés. Des prestations en matière de formation et de logistique étaient également prévues dans le contrat, d’une valeur de « quelques millions d’euros ».

Comme tout finit par se savoir, ce premier client européen est désormais connu… grâce au Journal officiel de l’Union européenne [UE]. En effet, d’après un avis d’attribution de marché publié par ce dernier – et repéré par Defense News – on sait désormais que l’Italie a notifié une commande de près de 4 millions d’euros pour obtenir un nombre indéterminé de munitions téléopérées Hero 30, au profit du Comando interforze per le Operazioni delle Forze Speciali [COFS – Commandement conjoint des forces spéciales].

Les Hero-30 seront livrés aux forces spéciales italiennes par RWM Italia SpA, la filiale de Rheinmetall établie à Ghedi. Comme le rappelle Defense News, celle-ci avait signé un accord avec UVision en 2021, afin de produire, sous licence, des munitions téléopérées de la gamme Hero.

L’industriel a gardé le silence sur cette commande étant donné que, en Italie, les commandes passées au profit des forces spéciales sont généralement classifiées.

Selon la fiche technique publiée par UVision, le Hero-30 se déploie en quelques minutes. Pouvant atteindre la vitesse de 100 noeuds [185 km/h], cet appareil affiche une portée de 15 km. D’une masse de 7,8 kg [avec canister], il emporte une charge militaire de 0,5 kg. Propulsé par un moteur électrique, son autonomie est de 30 minutes.

À noter que, fin décembre, et dans le cadre du « Plan Pluriannuel d’Acquisition de Munitions » [PAMP] de ses forces armées, l’Argentine a également officialité une commande de Hero-30 et de Hero-120, devenant ainsi le premier client sud-américain d’UVision.