TALAL EL MAKDESSI VEUT FORMER DES JEUNES POUR L’AUDIOVISUEL MEDITERRANEEN

Talal El Makdessi

WP1-Orient le JourPrésident de la COPEAM ET DE Télé Liban : TALAL EL MAKDESSI VEUT FORMER DES JEUNES POUR  L’AUDIOVISUEL MEDITERRANEEN

????????????????????????????????????

Le Président de la COPEAM (Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen », M. Talal El-Makdessi, par ailleurs président de la « Télé Liban » a donné ce lundi 4 avril au siège de « France Médias Monde » à Issy-les-Moulineaux une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté le thème de la 23e conférence annuelle de la Conférence permanente (groupant 27 pays du pourtour méditerranéen) qui se tiendra en Corse du 7 au 9 avril.

Le thème de cette 23e session traitera de l’avenir pour les jeunes des pays du bassin méditerranéen et la contribution  des médias.

El Makdessi a rappelé qu’au cours des assises précédentes de la COPEAM la question des jeunes a été traitée sous l’angle de la mobilité et du rôle des médias de chaque pays dans l’orientation et la formation des générations montantes.

A Ajaccio, a expliqué M. El Makdessi, les questions de la formation et de l’orientation seront  débattues avec plus de précision et le rôle des gouvernements et des médias méditerranéens  défini avec plus de précision.

A un moment où les médias traditionnels subissent les coups de boutoir des nouveaux médias et des réseaux sociaux en général, il est indispensable, selon le président de la COPEAM, de former une jeunesse qualifiée pour relever le niveau de l’audiovisuel au double niveau de l’éthique, de la rigueur et de l’objectivité de l’information.

A l’heure des questions-réponses, le président de la COPEAM donné des précisions sur l’action future des médias et des autorités de chaque pays insistant sur la création d’un véritable réseau et d’un calendrier-programme pout les deux prochaines années.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.