Table ronde : « Les russes(ophones) hors de Russie »

Le 7 dévembre 2022, l’Académie de Géopolitique de Paris a organisé un colloque sur le thème « Les russes(ophones) hors de Russie : après l’Ukraine, quelles crises à venir ? ».

La crise ukrainienne actuelle démontre que nous avons peut-être mal perçu les motivations complexes mais fondamentales de Vladimir Poutine et des citoyens russes de protéger les intérêts nationaux vitaux de la Russie et de ses populations : sécurisation de « l’étranger proche » militairement parlant, en s’assurant surtout que les ex-républiques soviétiques socialistes (RSS) restent hors de l’OTAN, protection pour les russophones de l’étranger, voire des détenteurs de passeports russes.

L’Ukraine est à la croisée de toutes ces problématiques, mais certaines anciennes républiques soviétiques comme d’autres territoires sont eux aussi concernés et pourraient devenir des enjeux de crises ou de conflits futurs. VOIR LE COMPTE-RENDU COMPLET.

A propos de Triloguenews 3726 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.