Superprofits en haute mer : Les gains de la mer

Vue aérienne du port de marchandises de Qingdao, en Chine, le 14 janvier 2022Photo Zhang Jingang/FeatureChina/MaxPPP.

Nouvelle série. Bénéfices faramineux depuis la pandémie, investissements à tour de bras : enquête sur la CMA CGM, premier armateur français.

Les crises créent des opportunités, parfois très lucratives. Personne n’avait prédit l’enrichissement à grande vitesse de la famille Saadé, propriétaire de la compagnie CMA CGM. Mais la pandémie est passée par là et les entreprises de transport maritime en sont les grandes gagnantes. Rien n’était pourtant moins sûr dans un secteur très sensible aux soubresauts de l’économie mondiale. Avant le Covid-19, la première compagnie française était lourdement endettée – en 2009, face à la pression des banques, le fondateur de l’entreprise, Jacques Saadé, avait même dû sérieusement batailler pour rester aux commandes. Les temps ont (brusquement) changé courant 2020, à la faveur des confinements, de l’immobilisation de nombreux navires et de la hausse spectaculaire des commandes de produits manufacturés. Dans cette congestion généralisée, ceux qui ont pu naviguer l’ont fait à prix fort. LIRE PLUS.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.