Stratégie du président Erdogan pour influencer l’Afrique du Nord

Stratégie du président Erdogan pour influencer l'Afrique du Nord
Renaud Girard. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Renaud Girard: «Erdogan et l’Algérie, la paille et la poutre»

Figaro : Renaud Girard: «Peut-on empêcher une bombe iranienne?»Il y a dix ans, le président turc Erdogan avait élaboré une stratégie visant à récupérer une influence sur l’Afrique du Nord et le Levant. Le bilan est mitigé.

À la faveur des printemps arabes d’il y a dix ans, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait élaboré une stratégie néo-ottomane, visant à récupérer une influence sur l’Afrique du Nord et le Levant, perdus voilà un siècle. Le bilan est mitigé.

Ce Frère musulman très déterminé a tenté de s’implanter en Égypte et en Tunisie, mais il a échoué. En Syrie, malgré son soutien logistique aux unités rebelles islamistes, il n’a pas réussi à détrôner le baasiste Bachar el-Assad (proche ami devenu ennemi) ; il ne fait qu’occuper la poche d’Idlib (située dans le nord-ouest du pays et vaste comme le département français de la Drôme). Cette poche lui sert de réservoir à djihadistes pour ses opérations extérieures. Ainsi en a-t-il envoyé en Libye, pour soutenir les milices islamistes dans leur combat contre l’Armée nationale libyenne du général Haftar basé en Cyrénaïque ou au Caucase, pour s’attaquer aux Arméniens chrétiens du Haut-Karabakh.

LIRE LA SUITE

A propos de Triloguenews 3639 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.