Grand connaisseur de la Russie, Lukas Aubin étend le territoire de ses recherches à l’influence des puissantes instances sportives | LE MAINE LIBRE
Directeur de recherche à l’Iris, Lukas Aubin analyse le poids des rendez-vous sportifs majeurs sur l’échiquier mondial. Et ce alors que de nombreux événements majeurs sont organisés dans certains pays au mépris notamment des droits de l’Homme.
Le Mondial de foot au Qatar, les Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite. Quel sens cela a-t-il encore d’organiser des événements sportifs majeurs dans ces pays au mépris de l’environnement et des droits de l’Homme ?
« Voici encore dix ans, les pays prétendants étaient nombreux. Aujourd’hui, le vent a tourné et les candidatures solides, rares, viennent de pays disposant de réserves financières. C’est un sacerdoce d’organiser des événements de cette ampleur, avec de plus un risque de mauvaise publicité. On le voit avec le Qatar même si l’appel au boycott du Mondial arrive dix ans trop tard. L’aberration de cette candidature était connue dès l’attribution et la Fifa n’a pas pris ses responsabilités. Enfin, l’Occident n’est plus le centre du monde. L’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine, les pays du golfe, voient ces grandes compétitions comme un moyen d’améliorer leur image, de nouer des partenariats. » LIRE PLUS.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.