Sous-marins australiens: la « bombe » du ministère des Armées français

Un sous-marin Attack de Naval Group NAVAL GROUP

Le ministère français des Armées a donné ce matin sa version de la « trahison » australienne. Selon lui, l’Australie a envoyé, le jour même de l’annulation du contrat, un document qui indiquait sa satisfaction sur l’avancée du programme, et son accord pour le poursuivre.

« Une trahison, le terme n’est pas galvaudé ». Six jours après l’annulation du contrat de sous-marins australiens, le ministère des Armées français a – enfin- donné, mardi 21 septembre, sa version de l’événement, avec un ton qui ne cherchait manifestement pas à être diplomatique. Reprenant le terme de « duplicité » australienne évoqué par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le ministère s’est employé à dézinguer l’argument de Canberra selon lequel la possibilité d’une annulation du contrat était clairement évoquée depuis des mois. Et à marteler que le choix d’un sous-marin nucléaire par l’Australie signifiera un coût bien plus élevé, un calendrier bien plus long et un défi industriel colossal pour Canberra.

A l’appui de son discours, l’hôtel de Brienne a dégainé une petite bombe. « Le jour même de l’annonce AUKUS, les Australiens ont écrit à la France pour dire qu’ils étaient satisfaits des performances atteignables par le sous-marin et par le déroulement du programme, assure Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées. En clair : en avant pour lancer la prochaine phase du contrat. »

LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.