Singapour, l’un des plus grands ports du monde, va interdire les bateaux à moteur thermique

Singapour met en place un objectif ambitieux pour l’horizon 2030 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La cité-État, qui est le second port à conteneurs au monde derrière Shanghai, veut imposer des normes plus strictes sur les navires portuaires qui font escale sur ses quais. Elle va ainsi mettre en place des règles qui vont entraîner le bannissement des bateaux fonctionnant avec des énergies fossiles à partir de 2030.

Halte aux hydrocarbures

Partout dans le monde, les pouvoirs politiques s’engagent pour réduire l’utilisation des hydrocarbures, afin de tempérer les émissions de CO2 dans l’atmosphère, et donc réduire la hausse des températures. Des initiatives qui peuvent, certes, encore trébucher à l’image de l’Union européenne qui a rencontré quelques difficultés pour assouvir son désir d’interdire les véhicules à essence d’ici à 2035, mais qui ne cessent pour autant de se multiplier.

C’est ainsi le cas à Singapour, l’un des plus grands ports du commerce mondial, dont l’autorité en charge de son fonctionnement vient de prendre une décision importante. À partir de 2030, tous les nouveaux navires accostant dans le port devront soit être électriques, soit utiliser du biodiesel B100, ou bien fonctionner avec des carburants n’émettant pas de CO2 comme l’hydrogène.

Le nouveau oui, mais l’ancien ?

Une décision qui fait suite à d’autres engagements du port, qui va notamment commencer à installer cette année des bornes de recharge pour les navires électriques. Singapour, nœud commercial mondial incontournable avec sa localisation géographique au bout de la péninsule malaise au niveau du détroit de Malacca, a pour objectif de devenir un port avec zéro émission de CO2 en 2050.

Mais le diable se cache dans les détails. L’autorité portuaire et maritime de Singapour veut en effet empêcher l’accès à ses quais aux nouveaux navires. Que doit-on comprendre ? Les navires thermiques construits avant 2030 pourront-ils y jeter l’ancre, contrairement à ceux produits après ? Pour le moment, aucune précision n’a été fournie par la somptueuse ville asiatique.