Silos du port: manquements en série des autorités

Melhem Khalaf révèle à IB qu’un comité ministériel devait se réunir mercredi pour examiner les moyens d’éteindre le feu, mais que la réunion a été annulée en dépit de l’urgence de la situation.  

Alors qu’un incendie près des silos du port de Beyrouth persiste depuis au moins jeudi soir et s’embrase par intermittence, notamment en soirée, aucune action n’est prise par les responsables pour éteindre le feu. Le danger sur la structure des silos n’est pourtant pas des moindres, puisqu’un feu prolongé peut faire éclater le fer de l’intérieur, et provoquer donc l’effondrement d’une partie de la structure, comme le confirment les experts. Les silos restent, par-delà leur symbole mémoriel du 4 août, le lieu d’un crime non encore instruit.

(ICI BEYROUTH) LIEN VERS L’ARTICLE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.