Signature d’un accord de coopération avec les conseils régionaux du Grand Tunis

cid_2548anin678014854287485awp10db09Signature d’un accord de coopération avec les conseils régionaux du Grand Tunis

Le Conseil régional a voté le 26 janvier dernier l’accord de coopération décentralisée avec les conseils régionaux du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arouss). Une première entre la Région Île-de-France et un territoire tunisien, qui vient confirmer le potentiel de développement entre ces deux régions.

Cette nouvelle coopération reflète le souhait de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, de renforcer la position de l’Île-de-France sur la scène internationale, en capitalisant sur les liens forts qui unissent de nombreux Franciliens à leurs pays d’origine.

Par ce biais, l’Ile-de-France et la région du Grand Tunis vont développer leurs relations dans de nombreux domaines d’intervention tels que le développement économique et l’emploi ; le développement durable, les énergies renouvelables et la transition énergétique ; l’innovation et le numérique (incubateurs et startups) ; l’éducation et la formation ; la jeunesse et les sports mais aussi l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les transports publics ; le tourisme et le patrimoine ; ou encore la francophonie. Cet accord permettra de valoriser l’expertise des entreprises franciliennes dans ces différents domaines.

La Tunisie et la France entretiennent depuis longtemps des relations bilatérales fortes, marquées par un dialogue régulier, ainsi que par des échanges culturels, sociaux, économiques et commerciaux très riches. De très nombreux Franciliens – près de 500 000 sont d’origine ou de nationalité tunisienne – entretiennent des liens étroits, personnels et professionnels, avec la Tunisie.

La signature de cet accord aura lieu le 14 février prochain, dans le cadre du déplacement de Valérie Pécresse à Tunis.

Contact presse : laureen.favier@iledefrance.fr / 01 53 85 78 15

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.