Signature d’un accord de coopération avec les conseils régionaux du Grand Tunis

cid_2548anin678014854287485awp10db09Signature d’un accord de coopération avec les conseils régionaux du Grand Tunis

Le Conseil régional a voté le 26 janvier dernier l’accord de coopération décentralisée avec les conseils régionaux du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arouss). Une première entre la Région Île-de-France et un territoire tunisien, qui vient confirmer le potentiel de développement entre ces deux régions.

Cette nouvelle coopération reflète le souhait de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, de renforcer la position de l’Île-de-France sur la scène internationale, en capitalisant sur les liens forts qui unissent de nombreux Franciliens à leurs pays d’origine.

Par ce biais, l’Ile-de-France et la région du Grand Tunis vont développer leurs relations dans de nombreux domaines d’intervention tels que le développement économique et l’emploi ; le développement durable, les énergies renouvelables et la transition énergétique ; l’innovation et le numérique (incubateurs et startups) ; l’éducation et la formation ; la jeunesse et les sports mais aussi l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les transports publics ; le tourisme et le patrimoine ; ou encore la francophonie. Cet accord permettra de valoriser l’expertise des entreprises franciliennes dans ces différents domaines.

La Tunisie et la France entretiennent depuis longtemps des relations bilatérales fortes, marquées par un dialogue régulier, ainsi que par des échanges culturels, sociaux, économiques et commerciaux très riches. De très nombreux Franciliens – près de 500 000 sont d’origine ou de nationalité tunisienne – entretiennent des liens étroits, personnels et professionnels, avec la Tunisie.

La signature de cet accord aura lieu le 14 février prochain, dans le cadre du déplacement de Valérie Pécresse à Tunis.

Contact presse : laureen.favier@iledefrance.fr / 01 53 85 78 15

A propos Triloguenews 626 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439