Sénat 28 mai 2020 : Libye : vers un scénario syrien ? L’audition de Jean-Yves Le DRIAN

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Photo d'archives REUTERS

Libye : vers un scénario syrien ?

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Photo d’archives REUTERS

Jean-Yves Le Drian au Sénat : « Je n’ai pas peur des mots : nous sommes en face d’une « syrianisation » de la Libye ».

L’audition de Jean-Yves Le DRIAN, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, par la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, a permis de faire le point sur l’aggravation de la crise libyenne.

La vidéo de l’audition est consultable en ligne.

Devant la commission, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a dressé le tableau d’une Libye s’enfonçant dans la crise, avec une escalade militaire entre deux camps soutenus d’un côté par la Turquie, de l’autre par la Russie.

« La Turquie importe des combattants syriens en Libye, en grand nombre, plusieurs milliers », en soutien du gouvernement d’union nationale, a précisé le ministre, et « la Russie également, en soutien du Maréchal Haftar ».

« On ne peut imaginer cette situation perdurer à 200 km des côtes européennes » a estimé le ministre, qui a craint des « manipulations » sur la question migratoire.

« C’est une menace à la sécurité régionale et à celle de l’Europe ». « Il n’y aura pas de solution militaire : il faut une solution politique » a-t-il poursuivi, insistant sur la nécessité de respecter le processus de la Conférence de Berlin, et en premier lieu le cessez-le-feu.

S’agissant du conflit israélo-palestinien, les sénateurs ont insisté sur les menaces que fait peser la perspective d’une annexion de la Cisjordanie sur la solution à deux États. Christian CAMBON (Les républicains – Val‑de‑Marne), président de la commission des affaires étrangères et de la défense, a déclaré : « L’annexion d’une partie de la Cisjordanie serait une violation grave du droit international. La solution des deux États est la seule, à long terme, qui permet de garantir la paix et la stabilité dans la région, dans l’intérêt des Israéliens, comme des Palestiniens ».

(1)Christian CAMBON (Les Républicains – Val-de-Marne) est président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.


Contact presse : Direction de la communication DU SENAT
Jean-Christian LABIALLE  • presse@senat.fr • +33 1 42 34 25 51

 Retrouvez sur l’Espace presse les travaux des commissions et délégations du Sénat


Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439