Séisme en Turquie : le président Erdogan sous le feu des critiques

Le 6 février dernier, la vie de millions de personnes à basculé, quand un séisme a touché la Turquie et la Syrie voisine. Pour des milliers de familles de réfugiés syriens, cette tragédie ravive les blessures du passé. Déjà éprouvés par la guerre, puis jetés sur les routes de l’exil, ces hommes, ces femmes et ces enfants sont aujourd’hui privés de maison et de repères. Reportage de Julie Dungelhoeff et Nadia Massih, envoyée spéciales de France 24 à Kahramanmaras, en Turquie.

Depuis le séisme, beaucoup de colère s’exprime et de questions sont en suspens, car des milliers de bâtiments – parmi lesquels des constructions très récentes – se sont effondrés en quelques minutes. Les méthodes de certains promoteurs immobiliers, notamment, sont interrogées aujourd’hui en Turquie. La question du respect des normes antisismiques est soulevée. Reportage à Hatay, en Turquie, par nos confrères de France 2.

Dans ce contexte, et alors que les élections présidentielles auront lieu le 14 mai prochain en Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan est attaqué pour sa gestion de la crise. On en parle avec David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient.