Salwa Smaoui : « la détention de Nabil Karoui est un vrai coup d’État contre la Tunisie ». Entretien avec Michel Taube

 

Salwa Smaoui : « la détention de Nabil Karoui est un vrai coup d’État contre la Tunisie ». Entretien avec Michel Taube

C’est une femme battante et déterminée qu’Opinion Internationale a rencontrée à la veille d’une décision de justice qui pourrait constituer le tournant du second tour de l’élection présidentielle en Tunisie. La femme de Nabil Karoui, qui dans le civil est parmi les dirigeantes d’une multinationale du numérique en Afrique et au Moyen-Orient, se bat pour suppléer comme elle peut son mari incarcéré.

Car face à un candidat au second tour de l’élection présidentielle donné comme favori, Kais Saïed, le chef d’entreprise et patron de la chaîne de TV Nessma, Nabil Karoui, fait campagne du fin fond de sa prison. Empêché de mener campagne depuis son incarcération surprise le 23 août, il a malgré tout réussi à se qualifier pour le second tour. Après le rejet de trois recours (les juges se sont dits incompétents !), un nouveau recours sera instruit demain.

Dans un article sur Kais Saïed, nous avons suggéré au professeur de droit constitutionnel qu’il a été d’appeler lui aussi à la libération de son concurrent de second tour… Appel resté sans écho. La question est pourtant posée : le droit politique (le débat démocratique en vue de choisir le Chef de l’Etat) n’est-il pas plus important que des considérations de droit fiscal ?

Entretien exclusif avec Salwa Smaoui à la veille d’une décision très attendue. LIRE LA SUITE