Safran : retour de manivelle

 L ‘équipementier aéronautique Safran redonne 1,9% sur les 134 euros ce lundi, alors que le groupe a publié la semaine passée un résultat opérationnel courant de 2,41 milliards d’euros en 2022, en hausse de 33,4% en rythme annuel. Le chiffre d’affaires du groupe ressort à 19,04 milliards d’euros sur l’exercice écoulé, en progression de 24,8%, aidé par la reprise du trafic aérien.

Le directeur général de Safran, Olivier Andriés, a cependant dit s’attendre à ce que le « secteur continue d’être confronté à des défis à court terme ». Safran a confirmé que son activité Seats rencontrait toujours des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des surcoûts d’ingénierie et de production.
La division Aircraft interiors, qui comprend l’activité Seats, a affiché une perte opérationnelle courante de 140 millions d’euros sur l’exercice 2022.

Le groupe anticipe un résultat opérationnel courant situé autour des 3 milliards d’euros et un chiffre d’affaires « d’au moins 23 millions d’euros » en 2023. Parmi les derniers avis de brokers, Stifel vise désormais un cours de 165 euros, contre 155 euros précédemment en restant à l’achat, tandis qu’Oddo BHF a revalorisé le dossier de 138 à 151 euros avec un avis à ‘surperformer’.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.