Safran : retour de manivelle

 L ‘équipementier aéronautique Safran redonne 1,9% sur les 134 euros ce lundi, alors que le groupe a publié la semaine passée un résultat opérationnel courant de 2,41 milliards d’euros en 2022, en hausse de 33,4% en rythme annuel. Le chiffre d’affaires du groupe ressort à 19,04 milliards d’euros sur l’exercice écoulé, en progression de 24,8%, aidé par la reprise du trafic aérien.

Le directeur général de Safran, Olivier Andriés, a cependant dit s’attendre à ce que le « secteur continue d’être confronté à des défis à court terme ». Safran a confirmé que son activité Seats rencontrait toujours des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des surcoûts d’ingénierie et de production.
La division Aircraft interiors, qui comprend l’activité Seats, a affiché une perte opérationnelle courante de 140 millions d’euros sur l’exercice 2022.

Le groupe anticipe un résultat opérationnel courant situé autour des 3 milliards d’euros et un chiffre d’affaires « d’au moins 23 millions d’euros » en 2023. Parmi les derniers avis de brokers, Stifel vise désormais un cours de 165 euros, contre 155 euros précédemment en restant à l’achat, tandis qu’Oddo BHF a revalorisé le dossier de 138 à 151 euros avec un avis à ‘surperformer’.