Westinghouse (USA) et Rosatom (Russie) sont en conflit ouvert en Ukraine. Les 15 réacteurs en activité en Ukraine sont de conception et de construction russe. Ils ont été raccordés au réseau entre décembre 1980 et octobre 2004.
L’Ukraine alimentait tous ses réacteurs avec des combustibles nucléaires produits en Russie.
Suite à un accord entre les USA et l’Ukraine signé en 2000, Westinghouse a commencé à livrer en 2005 quelques barres de combustibles pour le réacteur n°3 de Konstantinovska, plus connu sous le nom générique d’Ukraine Sud. LIEN VERS L’ARTICLE
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.