
L’Orient-Le Jour, du haut de ses 101 ans, vient de faire une très belle annonce : le groupe sera désormais dirigé par Rima Abdul Malak, ancienne ministre française de la Culture.
C’est une nouvelle page qui s’écrit, et pas des moindres : recruter Rima à la tête de L’OLJ est avant tout un signe de l’ambition que nous avons, en tant qu’actionnaires, pour ce titre. La presse n’est pas morte, et son rôle est d’autant plus que l’information s’effrite et que les fake news gagnent du terrain.
Il l’est aussi car le Moyen-Orient vit des bouleversements majeurs, où l’espoir est souvent percuté par l’incertitude et la désolation; et où les civilisations continuent de s’entrechoquer avec violence.
Rima Abdul Malak est aussi un produit de notre diaspora libanaise, au confluent de plusieurs cultures et identités. Elle a grandi au Liban avant de quitter le pays durant la guerre, puis de s’enraciner en France, jusqu’à entrer au gouvernement, tout en multipliant les expériences à l’étranger. Son retour, en tant que tel, est un véritable signal d’espoir pour notre pays.
Son goût pour la création culturelle, sa vision, ses capacités managériales et son attachement à la liberté de la presse en font le profil parfait pour porter L’Orient-Le Jour.
Un grand merci à Fouad Khoury Helou pour avoir piloté le groupe dans des circonstances particulièrement difficiles.
Hâte d’embarquer dans cette nouvelle aventure, et d’écrire ensemble la page de notre second centenaire
Par Michel Helou