Revue des deux mondes : Pendant le Covid-19, la conquête néo-ottomane d’Erdoğan continue par Valérie Toranian

Turkey President Recep Tayyip Erdogan holds press conferance in Ankara, Turkey, June 10, 2020. Photo by Depo Photos/ABACAPRESS.COM | 733228_007 Ankara Turquie Turkey

Pendant le Covid-19, la conquête néo-ottomane d’Erdoğan continue

par Valérie Toranian, Directrice de la Revue des Deux Mondes.

Rien n’arrête plus le sultan Erdoğan. En Libye, en Irak, en Méditerranée… le régime d’Ankara poursuit sa progression. Et cette avancée est une source de déstabilisation supplémentaire. Pas seulement pour la région mais aussi pour l’Europe.

Turkey President Recep Tayyip Erdogan holds press conferance in Ankara, Turkey, June 10, 2020. Photo by Depo Photos/ABACAPRESS.COM | 733228_007 Ankara Turquie Turkey

Évincé de Syrie par la Russie, alliée du régime d’Assad, Erdoğan, qui voulait y faire le ménage chez les Kurdes, a décidé d’aller le faire plus loin. De récentes frappes aériennes ont été lancées au nord de l’Irak contre des bases du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Dans la région du Sinjar, ces frappes ont également touché les populations yézidies. Exterminés ou réduits en esclavage par Daech en 2014, les Yézidis avaient fui la région. Depuis, des familles de réfugiés avaient repris possession de leurs terres, espérant un retour à la vie « normale ». Elles sont désormais la cible d’Erdoğan, qui ne fait pas dans la dentelle.

En Libye, les troupes mercenaires d’Erdoğan venues à la rescousse de Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement de Tripoli, viennent de remporter une victoire éclatante. Elles ont repoussé Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne, en guerre contre Sarraj depuis quatorze mois. Parce qu’il avait conquis la zone pétrolière et liquidé les djihadistes de Benghazi, Haftar était soutenu par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Égypte qui l’encourageaient à se désenclaver de la Cyrénaïque (est) pour se lancer à la conquête de l’ensemble de la Libye. Encore plus précieux, il bénéficiait du soutien de Moscou. LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.