Regard sur Hérat : La destruction méconnue d’une merveille du patrimoine afghan

Série de Regards sur l’Afghanistan : Regard sur Hérat : La destruction méconnue d’une merveille du patrimoine afghan

La localisation stratégique de la ville d’Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, près des frontières de l’Iran et du Turkménistan, explique son importance culturelle et commerciale. La ville, célèbre pour la richesse de son patrimoine islamique, fut avec Samarcande un haut lieu de la Renaissance timouride au XVème siècle. Poètes, artistes, architectes, savants, astronomes et médecins affluaient vers ses murs, attirés par le raffinement de sa civilisation qui rayonnait dans toute l’Asie centrale. En 1885, alors que la ville se trouvait prise au cœur des tensions entre l’empire russe et l’empire britannique, l’émir d’Afghanistan Abd or-Rahman Khan ordonna la destruction d’un ensemble de monuments du XVème siècle appelé le Musalla, comprenant une grande mosquée, un mausolée et une madrasa.

Que s’est-il passé ? Pourquoi cette destruction ? Qui sont les responsables ? Que reste-t-il de ces monuments ? Quelles ont été les réactions à l’époque ? Et aujourd’hui ?

Ce regard sur Hérat présentera les vestiges architecturaux du Musalla, les destructions de 1885, et les perspectives actuelles de mise en valeur et de protection du site.

Patrimoine sans frontières proposera sur l’année 2021 une série de Regards sur l’Afghanistan présentant à la fois la richesse du patrimoine culturel afghan et les menaces diverses qui pèsent sur ses monuments. LIRE LA SUITE 

Contact : Patrimoine sans frontières <psf@patrimsf.org>