Regard sur Bamiyan, les Bouddhas assassinés

Regard sur Bamiyan, les Bouddhas assassinés
Dans la vallée de Bamiyan en 1939 ©Annemarie Schwarzenbach/Wikimedia

Au cœur de l’Afghanistan, entre les hautes montagnes de l’Hindou Kouch, s’étend la vallée de Bamiyan, célèbre pour ses statues de Bouddhas géants et pour la multitude de grottes qui les entourent. À l’époque des routes de la soie, Bamiyan était une étape importante, tant religieuse que commerciale. S’y sont mêlées les influences grecques et bouddhiques, formant ce qu’on appelle l’art du Gandhara, caractéristique de l’Orient hellénisé.
Il y a vingt ans, en mars 2001, les Taliban dynamitaient les statues des Bouddhas géants, au motif qu’il fallait détruire les idoles et les représentations humaines. Aujourd’hui, les deux trous béants dans la falaise de Bamiyan, semblables à des sarcophages vides, témoignent de la violence humaine et ne manquent pas de produire une forte impression à ceux qui les contemplent, de loin ou de près.
Ce regard sur Bamiyan présentera la vallée et les vestiges archéologiques avant 2001, les destructions des Taliban et les perspectives qui se présentent aujourd’hui pour l’avenir du site.

À quoi ressemblaient les Bouddhas de Bamiyan ?

Constituant un site exceptionnel, au cœur d’une vallée peu accessible du centre de l’Afghanistan, à plus de 2500 mètres d’altitude, deux Bouddhas géants étaient sculptés dans la falaise. Tout autour, des centaines de grottes, naturelles ou sculptées par les moines bouddhistes, étaient ornées de fresques datant du Vème au IXème siècle. Les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan portent la trace du croisement des influences hellénistique, romaine, bouddhique, indienne et iranienne. Une vallée voisine, la vallée de Kakrak, abritait une petite statue de Bouddha de 10 mètres de haut.

LIRE LA SUITE