Radio Orient : Désignation d’un Premier ministre au Liban, Crise en Tunisie, etc…

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 26/7/2021

La désignation d’un Premier ministre au Liban. L’ex-chef du gouvernement Nagib Mikati a été désigné ce lundi. Il doit désormais travailler à former le nouveau cabinet, attendu depuis près d’un an dans le pays en crise. Nous y reviendrons avec le président fondateur de Trilogue news Elie Masboungi. 

Situation très tendue en Tunisie. Des heurts ont eu lieu ce lundi devant l’Assemblée des représentants du peuple à Tunis. Cela après que le président a gelé les activités du Parlement et s’est octroyé le pouvoir exécutif. Le chef du gouvernement Hichem Mechichi est limogé. Ennahda dénonce “un coup d’état” constitutionnel. Nous écouterons l’un de ses dirigeants, le député Samir Dilou. Gros plan dans votre édition sur cette crise en Tunisie avec Vincent Geisser, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, spécialiste de la Tunisie. 

Israël a réduit hier de moitié la zone de pêche autorisée au large de la bande de Gaza. Une décision après des lancers de ballons incendiaires depuis l’enclave palestinienne.

Cela fait aujourd’hui 5 ans. L’assassinat du père Jacques Hamel à l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime. Une messe commémorative s’est tenue aujourd’hui dans la paroisse avant une cérémonie d’hommage en présence notamment du ministre de l’Intérieur.

Les jeux olympiques de Tokyo et cette performance du Tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui

A propos de Triloguenews 3651 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.