Quelle géopolitique du pétrole au temps du Covid-19 ?

Quelle géopolitique du pétrole au temps du Covid-19 ?

Le maintien à bas niveau de la demande de pétrole, la fragilité des prix et le manque d’investissement à court et moyen terme pourraient bouleverser les rapports de force de la géopolitique de l’énergie. Cette nouvelle donne risque de fragiliser des pays très dépendants de la rente pétrolière. L’impact du Covid-19 sur la géopolitique du pétrole semble donc déterminé à durer. Le point avec Pierre Laboué, chercheur à l’IRIS, en charge de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques.

Quel a été l’impact du Covid-19 sur les marchés pétroliers ?

La crise du Covid-19 a provoqué un choc d’une ampleur exceptionnelle sur les marchés pétroliers en 2020. Les restrictions de déplacements et le recul de 4,4% du PIB mondial (FMI)[1] ont provoqué une chute de 8,8% de la consommation de pétrole dans le monde (EIA). Il s’agit d’une contraction sans précédent au cours de ces vingt dernières années. À titre de comparaison, la demande de pétrole n’avait reculé que de 0,6% et 1% lors de la crise économique de 2008/2009.

LIRE LA SUITE


[1] BP, « Energy Outlook : 2020 Edition », septembre 2020

 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.