DÉCLARATION DE LA PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : Yémen (2 avril 2022)
La France salue l’annonce faite par l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Hans Grundberg, d’une trêve de deux mois au Yémen. Elle constate que toutes les parties au conflit ont répondu favorablement à la proposition de trêve des Nations unies.
Il s’agit là d’une avancée majeure qui doit permettre d’alléger les souffrances du peuple yéménite et qui est porteuse d’espoir.
Nous réitérons notre plein soutien aux efforts des Nations unies en faveur d’un cessez-le-feu permanent, aux discussions qui doivent avoir lieu à ce sujet à la faveur de cette trêve, et à une solution politique inclusive et durable. LIEN VERS LA DÉCLARATION
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.