Publication : L’Arabie Saoudite en 100 questions par Fatiha Dazi-Héni – Editions Tallandier

Arabie Saoudite en 100 questions

L’Arabie Saoudite en 100 questions par Fatiha Dazi-Héni – Editions Tallandier

En cent questions, la politologue retrace l’histoire de l’Arabie saoudite afin d’éclairer les enjeux culturels, religieux, sociologiques, politiques et économiques contemporains du pays ainsi que ses relations avec le reste du monde.

Résumé

Qu’est-ce que le wahhabisme ? Pourquoi un affrontement direct entre Riyad et Téhéran est-il improbable ? Qui est le prince Mohammed Bin Salman ? Pourquoi la relation stratégique entre États-Unis et Arabie Saoudite a-t-elle changé ? L’Arabie Saoudite suscite fantasmes et inquiétudes : nature absolue de la monarchie, absence de liberté d’expression, ségrégation entre hommes et femmes. Aujourd’hui, les défi s sont nombreux pour Mohammed Bin Salman, le nouveau dauphin du Royaume : réinventer l’économie politique avec son projet « Vision 2030 », sortir de la dépendance pétrolière ou encore répondre aux attentes qu’il a suscitées auprès de la jeunesse. 100 questions sont plus que jamais nécessaires pour comprendre la complexité historique, culturelle, religieuse, sociale et politique de l’Arabie Saoudite.

Une société en mutation

Fatiah Dazi-Héni explique que l’Arabie saoudite évolue, notamment au niveau de la féminisation progressive de la société, depuis quelques années et cela a commencé avec le roi Abdallah. « C’est lui qui a mis fin au tabou du rôle de la femme dans la société donc ça n’est pas rien. Et le prince héritier Mohammed Ben Salmane a repris beaucoup des idées de son oncle », souligne la politologue.

ECOUTER L’INTERVIEW SUR FRANCE INFO

(cliquer sur les visuels suivants)


Fatiha DAZI-HÉNI

Fatiha Dazi-Héni est politologue, spécialiste des monarchies de la péninsule Arabique, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) et enseignante ‘Monde arabe’ à l’IEP de Lille. Auteur de Monarchies et sociétés d’Arabie : le temps des confrontations (Presses de Sciences Po, 2006)