PRESSE NET.COM : Victoire des Talibans par Bassam Tayara

talibans

Les Talibans ont gagné ! Un point c‘est tout! Les analyses de l’échec viendront plus tard. L’apparence indique que ce sont les Américains les grands perdants et avec eux l’Otan … donc l’Occident.

Mais si on regarde de plus près la géographie de l’environnement afghan, nous trouvons d’autres perdants sur le long terme: la Turquie, le Pakistan, et surtout la Chine et dans une moindre mesure l’Inde.

Comme l’Inde ces pays voisins à l’Afghanistan qu’on nomme «cimetière d’empires », se demandent si cette victoire ne peut constituer un encouragement pour les plus fondamentalistes des musulmans de leur contrées.

Il est dit que le Pakistan aida massivement les étudiants religieux à botter les forces américaines, mais les justificatifs -officiels- avancés étaient la nécessité de les contrôler et les éloigner de la région des tributs à la frontière (le Talibistan!) devenu un État dans l’État. LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.